Partenaires
Partenaires institutionnels :
Pour la période 2014-2020, la Région Centre-Val de Loire est devenue Autorité de gestion du Programme opérationnel (PO) FEDER-FSE 2014-2020 pour la région Centre-Val de Loire, qui permet de mobiliser entre autres les aides du Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) sur le territoire. Doté d’un budget global de près de 270 M€, le PO FEDER-FSE Centre-Val de Loire 2014-2020 mobilise une enveloppe de 180 M€ de FEDER
L'aide FEDER attribuée pour le développement de PRIMMO s’élève à plus de 708 Keuros.
Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique et pour augmenter son rayonnement à l’échelle nationale mais aussi internationale, la région Centre-Val de Loire encourage les projets de recherche et de transfert de technologie. Au titre de ses différentes interventions, elle soutient les programmes Ambition Recherche Développement 2020, des projets de recherche d’intérêt régional, d’initiative académique, les Réseaux Thématiques de Recherche (RTR), finance des colloques scientifiques, et aide les laboratoires à recruter des doctorants.
L’aide du Conseil Régional Centre Val-de-Loire attribuée pour le développement de PRIMMO s’élève à plus de 417 Keuros.
Orléans Métropole est un territoire innovant et connecté, son territoire couvre 22 communes avec une population de 279 549 habitants (en 2014), dont 25% de la population active des jeunes de moins de 20 ans. Orléans et son écosystème se sont engagés de façon unie sur un projet de territoire fort et volontariste, qui doit les mener vers une métropole rayonnante au niveau national et attractive au niveau international.
Ses nombreux atouts sur le plan de la performance économique, de la recherche scientifique, et des nouvelles technologies, combinés au dynamisme culturel, événementiel et à la qualité de vie, font d’Orléans Métropole un terreau fertile pour accompagner toutes les réussites
L’aide d’Orléans Métropole attribuée pour le développement de PRIMMO s’élève à plus de 700 Keuros.
L’université d’Orléans est une université pluridisciplinaire (18 135 étudiants au 15 janvier 2017), avec une Ecole Supérieure du Professorat et d’Education (ESPE). L’évolution de ses effectifs a été particulièrement dynamique au cours des 7 dernières années est telle qu’elle se place en 7ème position parmi les 39 universités ayant fait l’objet de l’étude de l’IGAENR concernant les « Petites et Moyenne Universités ».
Présente sur l’ensemble du territoire régional, elle s’étend sur 233 770 m2 de surfaces bâties et mobilise 2010 personnels dont 1197 enseignants-chercheurs. Elle comprend 10 composantes (3 UFR, 4 IUT, 1 ESPE, 1 école d’ingénieurs Polytech, 1 Observatoire des Sciences de l’Univers), 23 unités de recherches auxquelles s’ajoutent 3 unités propres de recherche CNRS conventionnées avec l’université, et 4 Écoles Doctorales.
Orléans Grand Campus regroupe au sud de la métropole orléanaise, les acteurs de la recherche académique dans un lieu unique de plusieurs centaines d’hectares avec pour objectif de mieux identifier et valoriser la présence, depuis près d’un demi-siècle, des laboratoires de recherche du BRGM, du CNRS, du Centre de l’Inra Val de Loire et de l’Université d’Orléans le tout à proximité immédiate des équipes du Centre Hospitalier Régional (dont les services sont rassemblées sur le site de La Source, dans des nouveaux locaux, depuis 2015), qui sont venues enrichir cet ensemble de nouvelles collaborations dans le domaine de la santé.
Partenaires :
GLYcoDiag est une entreprise de recherche et développement spécialisée en glycosciences qui propose des services et des produits pour les domaines de la santé (biomarqueurs, glycoprotéines recombinantes thérapeutiques, vaccins), de la cosmétique (nouveaux actifs, actions d’actifs glycosylés) et de l'environnement (biofilms). Depuis 2005, GLYcoDiag a développé une forte expérience au travers de sa stratégie GLYcoPROFILE® dédiée à l’étude de l'interaction de molécules glycosylées dans la modulation de mécanismes biologiques d’intérêt.
GLYcoDiag propose également une gamme de méthodes alternatives destinées à l'étude du microbiote : Micro-challenge test à haut débit, modèles de co-culture, études des interactions glycobiologie/microbiote.
A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie. Etant l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la santé, nous utilisons l’innovation scientifique et les technologies numériques pour créer des traitements révolutionnaires dans des domaines où les besoins médicaux sont importants. Dans notre quête pour trouver de nouveaux traitements, nous nous classons constamment parmi les premières entreprises mondiales qui investissent dans la recherche et le développement. Les produits Novartis bénéficient à plus de 750 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens novateurs permettant d'étendre l'accès à nos derniers traitements. Environ 105 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier.
Créé en 2015, l’ARD 2020 Cosmétosciences est financé à 100% par la région Centre-Val de Loire et vise la valorisation de la recherche en cosmétique au travers de liens forts entre laboratoires publics et privés.
Porté par l’Université d’Orléans, le programme est mis en place en partenariat avec l’Université de Tours, le CNRS, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et Le Studium. Chaque partenaire permet ainsi de solliciter les acteurs pouvant être touchés par les actions du programme : chercheurs académiques régionaux, nationaux ou internationaux, industriels, étudiants. De plus, le programme Cosmétosciences met en place des actions en partenariat avec des acteurs locaux du développement territorial permettant de cibler toute personne intéressée par les sciences cosmétiques.