Arthrose et Ostéoporose : prédiction par l'imagerie

Segmentation de l'os cortical, analyse par l'imagerie multimodale de l'os souschondral pour la prédiction de l'apparition et de la progression de la gonarthrose et ostéoporose).

Objectifs visés, résultats attendus et livrables : le porteur va étudier la segmentation de l'os cortical (analyser la base de données QUALYOR : partie orléanaise (500 patients) et partie lyonnaise (1000 patients)) et la prédiction de l'arthrose par imagerie (analyser la base de données de l'Osteoarthritis Initiave (OAI) et valider les modèles de prédiction dans l'étude MOSART).
 
Il est prévu :
 
  • Création d'un logiciel qui permet de segmenter l'os cortical afin de mieux mesurer l'épaisseur et la porosité de l'os cortical ;
  • Création d'un logiciel qui permet la segmentation des images de radiographie standard du genou et la segmentation précise de l'interligne articulaire mais aussi des compartiments fémoro-condyliens et du plateau tibial ;
  • Création d'une start-up permettant de développer des logiciels de mesure de la densité osseuse du genou ;
  • Pérennisation du poste d'ingénieur d'imagerie médicale.
 
Les traitements actuels de l'arthrose sont très limités et souvent réduits à une prise en charge de la douleur. Les traitements expérimentaux tentent de ralentir la progression de la maladie. Le diagnostic est souvent basé sur des analyses radiologiques pour identifier la perte du cartilage. La détection du début d'arthrose avant cette perte reste un challenge pour l'ensemble de la communauté médicale et scientifique. Mieux préciser les paramètres d'imagerie les plus prédictifs de la progression des lésions structurales de l'arthrose pourrait donc permettre de mieux définir les patients dont la maladie a un potentiel d'évolution vers la dégradation et le pincement articulaire. L'étude apportera également des éléments pour déterminer quel est l'examen le plus performant en termes de capacités prédictives et permettra de mieux hiérarchiser la place des différentes modalités d'examen d'imagerie du genou pour prédire la progression structurale de la gonarthrose.

Porté par l'Université d'Orléans